Vérifier l’état des rénovations précédentes
Il est peu probable que la ferme n’ai pas été réaménagée à l’époque de l’électrification ou à l’arrivée de la télévision. Autrement dit, vous allez retrouver des revêtements des sols et des murs datant soit des années 30, soit des années 60 à 80. Les peintures et les papiers peints peuvent contenir du plomb ou des colles désormais interdites.
Les sols étaient encore souvent posés à même la terre battue, et avec le réchauffement climatique, ils peuvent bouger. Le mieux est donc de passer par une première étape de « nettoyage » en enlevant les couches précédentes.
Pour le sol du rez-de-chaussée, vous pouvez poser une chape de béton, qui apportera sa stabilité et son horizontalité à l’ensemble. Le parquet ou le carrelage se posent par-dessus, mais cela peut aussi devenir un sol en béton ciré.
Pour les murs, si les murs en pierre ancienne sont magnifiques, il faut veiller à leur isolation du sol pour éviter les remontées capillaires. Pour cela, vous pouvez poser un « hérisson » en veillant à ce qu’il soit ventilé. Avant de poser la chape de béton, il faudra décaisser environ 40 cm de sol et poser environ 20 cm de cailloux.
Et si vous rénoviez le corps de ferme en moderne ? Comment le moderniser ?
Rien n’oblige à rénover un corps de ferme en employant des tomettes et des meubles de style rustique. Les meubles de designers contemporains se marient bien avec des éléments en bois, tout comme des meubles ethniques.
Vous pouvez piocher dans les éléments contemporains comme le bois brûlé ou le bois flotté, les luminaires avec des ampoules aux formes affolantes, le papier peint panoramique peut dialoguer avec les poutres des combles… Votre corps de ferme est magnifique, mais trop petit pour accueillir toute la famille ?
N’hésitez pas à adosser une extension bois en cube, qui fera ressortir le charme de la partie ancienne.